Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 22:51
Quelques nouvelles du chantier qui continue d'avancer avec un temps plus clément.

Les coyaux :
Avant de terminer le toit nord, nous avons préparé le toit sud. Il était en effet nécessaire de terminer les coyaux sur la partie basse du toit sud pour pouvoir envisager la mise en place des ardoises.
Les coyaux en chêne trempés dans un lait de chaux débordent en prévision d'une treille végétale.
Les voliges ont été positionnées sur ces chevrons afin de recevoir les ardoises.

Isolation au dessus des baies vitrées :
En parallèle, nous avons raccordé la traversière au dessus des grandes baies du sud à la ceinture du 1er étage afin de faire une reprise de charge. Pour cela, nous avons fabriqué nos bardages (rabottage, rainurage, ponçage) de douglas avec des voliges de 27. Le résultat est sympa et le coût pas identique ... .  Au dessus des grandes baies du sud, nous allons ainsi créé des caissons à isoler par des plaques de laine de bois ou de mouton. L'extérieur sera fermé par du bardage de bois en douglas.

Enfin les vitres !!!
Le bouquet final est arrivé en fin de semaine derrière avec l'arrivée des vitres. Avant, nous avons du réfléchir à :
1 - la façon de mettre en oeuvre les fenêtres à l'anglaise sur le nu extérieur (à l'arase de l'extérieur des murs),
2 - comment faire pour que l'eau ruisselante ne s'accumule pas sur les vitres ?
3 - comment isoler sous les dormant des portes fenêtres sur le sud ?
4 - quelle solution pour les appuis de fenêtre sur les fenêtres à la française et à l'anglaise ?

Beaucoup d'interrogations (comme d'habitude) donc avant la venue de ces vitres et voici les choix que nous avons mis en oeuvre :
1 - Nous voulions que les fenêtres qui s'ouvrent à l'anglaise puissent s'ouvrir complètement sur le mur extérieur. Pour cela, nous avons positionné un pré cadre supplémentaire sur l'ossature bois existante.

2 - Pour que l'eau ne s'accumule pas sur les vitres surtout à l'ouest, nous avons positionné une tablette en bois sur le linteau de chaque fenêtre. Cette tablette sort d'environ 5 cm du mur extérieur comme un petit auvent. Un doublis en ardoise est ensuite installé sur chaque tablette.
Il suffit ensuite de faire un solin à la chaux hydraulique pour faire la jonction mur/ardoise des tablettes et le tour est joué. Cela donne un certain charme à la maison et on ne doute pas de l'efficacité du système.

3 - l'isolation sous les dormants des portes fenêtres s'est effectuée avec le reste des panneaux de liège(4cm). lorsque nous ferons la dalle, nous complèterons cette isolation avec 8 cm de plus de liège pour obtenir une résistance thermique à 3. pour combler les éventuelles trous d'air, 2 compribandes. Ce n'est pas le top des produits sains mais cela nous semble logique afin d'obtenir une sobriété thermique.

4 - Les appuis de fenêtres vont être mis en oeuvre sans doute à base de carré de terre cuite mais le choix n'est pas encore définitif, à suivre ...

Bref, depuis Vendredi, nous avons le bonheur d'avoir la face sud complètement vitrée ainsi que l'ensemble des fenêtres. Cela change de la grotte hivernale que nous avions depuis quelques longs mois.  Depuis ce week-end, nous nous attelons à faire les solins de chaux sur les petits auvents et la jonction entre les murs paille/chaux avec les dormants en constituant de beaux arrondis.

Beaucoup de mots (pour une fois diront les médisants) mais peu de photos, alors comme d'habitude, un peu de patiente le temps que je les décharge pour les mettre en ligne.

Les objectifs de 2 prochaines semaines consistent à terminer les raccords murs/dormants fenêtres, commencer (et enfin finir) la toiture sud puis mettre en oeuvre l'isolation au dessus des grandes baies vitrées du sud.

Et donc, à suivre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages