Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 15:00
La ceinture de la maison sera réalisée avec un lamellé collé de fabrication maison.
La colle utilisée est à base de caséïne, de chaux et d'amnoniaque. Donc pas de colle chimique pour les bois.

Nous avons passé une matinée à réaliser des tests de colle avant d'arriver à une recette qui tienne la route (A l'heure où j'écris ces lignes, le lamellé collé est toujours tenu par les serre-joints, donc attendons avant d'en tirer des conclusions. A suivre ...).

La préparation du lamellé collé a consisté à fabriquer des équerres, tracer un demi cercle sur la dalle, percer des trous à distance régulière, mettre des voliges contre les équerres et fabriquer la colle.

Un travail qui s'est prolongé toute la nuit afin que la ceinture puisse sécher pendant le WE. Merci à tous d'être resté si tard. On était tous content d'avoir réalisé un "truc" qu'on ne fera pas tous les jours :

Après quelques heures de travail. Le lamellé collé se trouve derrière les voliges pris par les serre-joints :


Le lendemain matin, un petit tour s'imposait pour voir le résultat et prendre le temps de faire quelques photos. Verdict : la colle a l'air d'avoir pris. Reste à faire attention à la pluie car la colle réalisée est soluble pendant un moment avant de devenir irréversible.



On en profite pour admirer les futurs poteaux poutres en forme de troncs d'arbre. Vous reconnaissez le cyprès vue à cette page (la 2ème photo) ? http://marinemichel29.over-blog.com/article-3897294.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Pages