Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 12:40
Et maintenant, place au coffrage en fond de fouille. Pourquoi ne pas couler directement le béton en fond de fouille ? et bien, pour la bonne raison que nous souhaitons isoler les semelles filantes pour créer une masse thermique importante sous la dalle de la maison. Nos semelles seront à une profondeur de 80 cm au sud et de 1m au nord.  le but est d'éviter les yoyos thermiques et de rechercher une tempéraure stable hiver comme été.

Le coffrage va donc nous permettre de mettre l'isolant en panneaux de liège à l'extérieur de la semelle filante en le plaquant contre le coffrage lors du coulage du béton de chaux.

Ci-dessous, une vue du sud ouest du coffrage. On voit le mur de refend qui parcourt la maison d'ouest en est. Au centre, la chaise en forme de "pi" contreventée qui nous a permis de tracer les deux demi cercle au nord. On est pour le moment sur une forme de polygone non régulier mais cela va s'arrondir au fur et à mesure de l'élévation des murs (enfin on espère) :




























le coffrage du mur nord est terminé. Un  test grandeur nature des treillis en forme d'échelles en bambous avec remplissage de grosses pierres lavées  :



























Les arrivées électrique, d'eau potable et télécom :
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
salut paillard<br /> au depart je devais construire comme toi une maison de paille, mais suite a une visite chantier organisee par mon architecye et apres discussion avec les proprietaires du bien, ils m'ont avoue que si c'etait a refaire ils prendraient des briques isolantes alsaciennes.Il faut dire que leur paille avait pris l'eau et s'etait mise a pourrir. apres etude j'ai opte pour des rouffach de 37,50cm et ca ne revient pas plus cher que le bois et les visseries(environ 5000 euros pour 40m2 au sol)je retiendrai cependant ta solution pour les linteaux (echelles bambou) elles apportent la solution quui me faisait defaut;je planche sur l'hypocauste me trouvant au premier tas couvert pour le gel eta peine au niveau du sol je compte utiliser paille et sciure pour isoler les gitages( horizontaux) et donc travailler argile/bois/paille sur 30cm auxquels je devrai probablement ajouter 5cm de liege pour garder mon k028.un gascon vivant en belgique pres de rochefort dans les ardennes
Répondre

Articles RÉCents

Pages