Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 19:29

La montée du  mur d'adobes s'est poursuivi durant la fin de l'année.  Le passage des gaines électriques dans le mur nous a pas mal ralenti car il a fallu percer les briques sur le passage de ces gaines. Autre partie difficile, le raccord avec le plancher qui demande de la patiente et quelques découpes à la meuleuse.

Voici une vue de la chambre du nord. Le boisseau en contact direct avec le mur nous a bien aidé dans le séchage des joints. Le mur est finalement venu mourir sur le cyprès.



undefined

Une vue de la coursive. Il reste à faire la table/bar en bas à droite où se trouve les gaines en terre cuite.
undefined

Le linteau de l'entrée dans les pièces sud est un beau et robuste châtaignier qui devait finir dans le poêle de Fred. Un peu de travail à la plane, à la scie et à la ponçeuse pour finir par une lasure maison.
undefined
Et voilà pour le mur d'adobe, il restera à voir pour la finition : enduit ou pas ???  qu'en pensez-vous ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut Marine et Michel, <br /> J'ai bossé sur votre chantier à l'époque et je viens de revenir sur votre blog par hasard. <br /> A l'époque , vous ne voyez pas l'intéret de ventiler le hérisson. Je pense que c'est pour évacuer le gaz radon , non ? <br /> Il passe a travers nos sols micros poreux et respirants, ce qui n'est pas formidable. <br /> Kenavo<br /> Sam
Répondre
X
<br /> Superbe, pour ma part pas d'enduit, juste passer de la colle à tapisserie au pinceau large pour stabiliser. Cela fonce un tout petit peu la brique mais ensuite ça ne bouge plus. Je l'ai fait il y a<br /> 12 ans sur un mur de 40m2, et cela n'a pas bougé depuis (à part derrière le poele qui était à 10 cm du mur ou la pellicule de colle s'est légèrement effritée). NB le mur était fait d'adobes<br /> anciennes (ferme 1900) que j'avais gratté et rejointé à la terre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Salut Marinne .;ou michel..<br /> Je reviens un peu en arrière..je conceptionne/réalise ma mob greb sur herisson hypocauste..<br /> Et j'ai une p'tite question.;votre hérisson n'est pa ventilé..évidemment y doit être inertitiel..mais bien souvent on conseil cette ventilation..avez vous pensez a ce truc..si vous avez eu des avis qui allaient dans ce sens (du non risque d'une non ventilation) je suis prenneur car je ne résous pas le problème, si ce n'est par un réseau hypocauste sans boucle mais avec une sortie extérieure..ce qui devrais être quand même moins bien.<br /> Merci...et bravo bravo, BRAVO!
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je doute qu'un réseau hypocauste avec une sortie extérieure puisse fonctionner, le but étant de prendre un volume d'air chaud afin de le "pousser" dans des fondations isolées.<br /> Nous ne poussons pas l'air dans un hérisson mais dans un système compact sans air : terre minérale stabilisée puis mélange compacté contenant les réseaux d'air chaud.<br /> <br /> En aparté, je n'ai toujours pas compris  l'intérêt de ventiler un hérisson :<br /> - en hiver : apport d'air froid et humide sous la maison,<br /> - en été : apport d'air chaud qui en se refroidissant condense donc humidité !<br /> <br /> J'ai posé de nombreuses fois cette problématique à des artisans de cette ventilation sans réponse satisfaisante. A creuser pour ta construction ... .<br /> <br /> A+,<br /> Marine et Michel<br /> <br /> <br /> <br />
E
décidément .... <br /> moi aussi jaurais opté pour un mix....avec par ex une zone basse enduite et une zone haute en bloc et maçoneries apparents...<br /> un peu à la manière d'une vague qui ondule ... rapelant la mer pas très loin , et surtout pour encore plus sortir de "l'ortogonalité" façon antilovagienne .... arf! ;-)
Répondre
E
Quel boulot !!! C'est vraiment magnifique!!!<br /> Chez nous ça avance maintenant un peu trop doucement par contre, je serai intéressée de savoir ce que vous avez fait comme mélange pour le stuc à la terre sous la fenêtre (post précédent).<br /> Encore félicitations pour le travail fourni!
Répondre
M
Salut et merci pour les compliments, ca fait toujours du bien pour la suite. On a effectivement constaté que votre rythme s'était ralenti mais c'est bien normal après tous les efforts fournis. Bravo encore pour le résultat. Pour le stuc à la terre, comme je n'ai pas trouvé de recettes, nous avons fait de l'expérimentation qui s'est avéré assez concluante. Depuis, le stuc à l'argile se porte bien sans aucune fissure. J'imagine qu'il existe de multitudes de recettes à tester avec des finitions superbes.Pour notre cas, nous avons tamisé trés finement la terre argileuse avec un tamis de cuisine d'environ 1/2 mm, on obtient ainsi de la poudre d'argile avec du silt. Après un test de sédimentation, nous avons rajouté 1/2 part de sable de la même granulométrie (du sable 0/2 contenant des fines que nous avons tamisé).Ensuite, nous avons posé la prémière couche d'environ 1 à 2 mm sur le support de torchis. La première couche permet d'obtenir une surface relativement plane et de corriger les irrégularités du torchis.Qques heures plus tard, nous avons posé la deuxième couche en resserrant plus avec la lisseuse.Le lendemain matin, l'enduit toujours en cours de séchage (avantage de la terre), nous avons encore resserré avec la lisseuse pour remonter l'argile à la surface, jusqu'à obtenir une structure uniforme et totalement lisse.Voilà, à vous de vous lancer, ca vaut vraiment le coup avec un touché velouté incomparable. On attend avec impatience les photos sur votre site,Salut

Articles RÉCents

Pages