Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 00:03
Après réflexion et un we de recul, nous avons retiré la première version du circuit d'air chaud en terre cuite.

Nous ne voulions plus avoir d'angle vif à 90° afin de limiter les pertes de charges dans le circuit. Nous avons fait un calpinage afin d'optimiser les virages et les découpes à effectuer dans les gaines de terre cuite.

Pour la découpe des gaines, il nous fallait absolument l'automatiser afin d'éviter de passer 2 semaines sur ce poste. Notre charpentier préféré nous a sorti de l'ornière en nous prétant une scie radiale couplée à des gabarits de fabrication maison.

Avec ce jouet, la découpe de tous les virages (45°, 90°,180°) nous a pris une journée à 2 : encore merci Marcel !!!

La partie découpe des gaines :

Et voilà un résultat au delà de nos espérances, un beau 180° tout en douceur :



Il fallait donc se lancer dans la deuxième version du système en tenant compte de la première expérience.  Le support  a été damé et mis à niveau afin d'accélérer la mise en place des gaines. Nous avons constitué un rail de béton de chaux/terre et annelés tous les joints.
Après une journée de boulot, voici le résultat de la partie sud :

Virages à 45°,90° ou 180° ne posent plus aucun problème. Il reste à finir la partie sud, à faire la partie nord ainsi que les remontées (les cheminées) le long du muret de soubassement.

A suivre ...



Le lendemain, toute l'équipe au grand complet s'est occupée de la mise en oeuvre du circuit d'air chaud pour la partie sud. En 2 jours, le circuit a été monté dans la bonne humeur.
Voici quelques images de cette partie sud avec quelques figures de style imposées (vive les plots pour les poteaux poutres !) :


Une vue du nord-est où l'on peut distinguer la partie sud puis nord finies :

Après les momies égyptiennes, voici les dernières gaines momifiées :

La photo souvenir d'un boulot qu'on ne fera pas tous les jours, content d'avoir réalisé un truc pas commun. Merci à tous les gaineux, on pourra en parler à nos petits enfants (qui ne nous croieront pas bien sur) :


Les héros grecs au pays des gaulois :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Pages