Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 18:45

Nous démarrons en ce jour du 23 décembre 2005 notre BLOG sur la construction de notre maison en paille.

Soyez indulgent sur certaines imprécisions, manques, oublis, j'essaierai de le faire évoluer au fur et à mesure du temps disponible et des informations glanées.
Bonne lecture à tous et courage pour vos futurs projet.

Voici en quelques lignes l'architecture du projet :
  • Notre maison se veut écologique, saine, bioclimatique et/ou passive et le plus autonome possible. ça fait beaucoup non ?
  • Une maison saine car nous souhaitons utiliser au maximum des matériaux naturels et le plus proche de la maison pour limiter l'énergie grise (paille, terre crue , bambous, terre cuite, bois, pierres du terrain, etc) .
  • Respecter lors de l'implantation de la maison les autres maisons environnantes (droit au soleil entre autre comme chez les romains).
  • Une maison bioclimatique car nous voulons prendre en compte l'environnement et orienter la maison afin d'obtenir un maximum d'apports solaire en hiver et intersaison. Protéger les murs du nord. Insister sur l'isolation murs et toit car à moins de R=5, on ne peut pas vraiment parler de maison passive ou bioclimatique. L'important est de réduire le besoin. Mettre de l'inertie à l'intérieur pour capter les calories et les restituer le soir et la nuit. Utiliser des matériaux dits respirants.
  • Utiliser au maximum l'énergie du soleil en mettant des panneaux solaires. Les premiers panneaux solaires auxquelles peu de gens pensent sont bien sur le ... vitrage. Et oui, la plupart des systèmes fonctionnent d'une manière indirecte. On capte l'énergie solaire et on monte derrière une shadockerie à coup de crédit d'impôt. C'est un peu plus simple avec les vitrages sauf qu'il n'y a pas de crédit d'impôt pour les fenêtres plein sud (???). Les choix de ces vitrages est important surtout dans les maisons bioclimatiques, j'en parlerai un peu plus loin.

  • Pour l'eau chaude sanitaire (ECS), des panneaux solaires thermiques seront positionnés sur le toit sud.
  • Pour la production électrique, des panneaux solaires photovoltaïques seront positionnés dans le jardin et non sur toit, j'en parlerai aussi plus loin. La mise en oeuvre d'une mini éolienne serait souhaitable surtout dans notre région, mais n'allons pas trop vite. Etape après étape ...

    L
    a gestion du trop plein d'énergie n'est à ce jour pas encore régler : va t'on se raccorder à EDF ou accumuler cette énergie  dans des batteries. Si cette dernière solution est retenue,  il faudra  travailler sur le recyclage de ces batteries .

  • récupérer les eaux de pluie et gérer les débords réguliers dans notre chère région du finistère dans un petit bassin naturelle.
Ouf, c'est fini, reste à se retrousser les manches, ouvrir les livres, se déplacer sur des sites, ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour,<br /> <br /> Félicitations pour votre projet courageux et innovant.<br /> <br /> De mon côté, je bosse dans un BE dans la maîtrise de l'énergie et travaille particulièrement sur un projet moins ambitieux que le vôtre mais tout de même.<br /> <br /> Et puis sinon, je vous conseille le puits canadien, je suis fan ;)<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> @+<br /> <br /> ps : vous indiquez quelque part la région de votre construction ?
Répondre
M
Merci pour vos encouragements,Nous avons opté pour un puit canadien un peu spécial. Le renouvellement de notre air sera réalisé à l'instar d'un puit canadien. L'air sera pris au dehors et va parcourir un chemin suffisant pour être réchauffé par une masse. Dans le cas d'un puit canadien, l'échange thermique se fait avec la terre à 2m alors que dans notre maison, l'échange thermique se fait avec la masse sous la maison.Pour rappel, la masse sous la maison sera entre 18 et 23° ce qui est supérieur à la terre à 2m qui dans notre région oscille entre 12 et 14° en hiver.Notre circuit de renouvellement d'environ 20ml d'air va circuler dans la pièce technique puis dans la pièce d'entrée le tout en terre cuite bien sur.J'espère que c'est plus clair avec ces explications. Les images sont à cette page :http://marinemichel29.over-blog.com/article-3896907.htmlNous sommes dans le finistère sud sur la commune de Fouesnant. Je vais de ce pas le préciser sur le blog.
1
salut !<br /> bein vivement les photos pour visiter gratos!!<br /> allez vite car cela donne des idées de construction<br /> un petit liende mes iddèes toute fois<br /> <br /> http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/article-1427083.html<br /> bonne continuation !!
Répondre

Articles RÉCents

Pages