Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 17:44
Miracle au mois de mai, nous avons eu 3 à 4 jours de temps variable sans pluie !
On a profité de ce petit miracle pour faire des tests  pour les futures cloisons en terre-paille qui seront montées dans les chambres des enfants afin d'apporter un minimum d'inertie pour un meilleur confort surtout en été.

La première étape a consisté à tamiser la terre argileuse pour constituer une barbotine. Un petit coup de main de mon apprenti terre-paille m'a bien aidé : "dis papa, pourquoi ... et pourquoi ...", un vrai bonheur cette petite !
IMG-0895.jpg

La barbotine est jetée sur de la paille (un mélange de fibres de 20 cm et de fibres hachées) puis mélangée à la main ou à la fourche.  Le mélange est mis dans un moule. 3 jours plus tard (temps ensoleillé et venteux), on peut mettre les adobes sur le champs pour accelérer le séchage.  Le but du test était de connaître le bon pourcentage de paille et de barbotine terre afin d'obtenir une brique mécaniquement résistante sans pour autant être trop lourde : environ 500 kg/m3 pour être compatible avec la charge soutenable par les solives du 1er étage.

IMG-0930.jpg
Il faut attendre le séchage complet pour faire quelques tests de résistance afin de tirer des conclusions sur le bon mélange. L'aspect obtenu est assez sympa. Il faudra réfléchir à l'organisation du chantier pour pouvoir en fabriquer environ 120 : espace de séchage extérieur/intérieur, tamisage de la terre, espace de mélange, ...


A suivre ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonsoir,<br /> Vous avez vraiment bien travaillé , le temps n'étant pas de votre côté!
Répondre
M
Le temps en septembre a toutefois était clément. Cela nous a remonté le moral après cet hiver et cet été disons ... pourri. Nous sommes dorénavant hors d'eau et cela change beaucoup de chose.

Articles RÉCents

Pages